lundi 29 novembre 2010

Du nouveau pour athra et compagnie!




Après Diva Dimitri et La chambre (noire), notre compagnie prépare le troisième volet farcesque et tragi-comique du triptyque sur la question de la mort avec Le Roi se meurt d’Eugène Ionesco. En parallèle, elle revient à un théâtre brut, voire brutal, celui du masque et de la marionnette, de l’outrance et de la cruauté, un théâtre à la fois drôle et tragique avec la création des Aventures de Pinocchio d’après le récit original de Carlo Collodi et une première adaptation théâtrale de Lee Hall (La cuisine d"Elvis, Billy Elliot).
Le tout pour 2012!



Les aventures de Pinocchio, prévu pour avril 2012, sera un spectacle pour enfants accompagnés. 


Adaptation, mise en scène & Interprétation: 
Olivier Papot & Béatrice Chatron
Collaboration artistique : Valérie Larroque et Burattini
Masques : Béatrice Chatron
Construction Marionnettes : Burattini 
Costumes : Laure Picheret
Conseils scéno/jeu marionnette : Anouk Dell’Aïera
Dramaturgie : Catherine Nicolas-Ailloud
Création son : Yoann Sanson
Création lumière : Johann Ascenci


Notre compagnie a pour ambition de réaliser, avec seulement deux acteurs, un musicien, des masques et des marionnettes, une adaptation de Pinocchio, héros de l’enfance (ou plutôt l’anti-héros, pauvre, insolent qui trébuche  et se relève dans une énergie entêtée et contagieuse... de guignol. 
«Les enfants de la compagnie ont grandi, c’est un spectacle pour eux que nous allons créer, pour eux et tous les autres pré-pubères au seuil d’une adolescence impatiente et prometteuse qui sans nul doute sera remplie de révoltes et de vacarmes, de tentations et de tourments divers.
Dans le spectacle, notre intention n’est pas de faire de la pédagogie ni d’indiquer un chemin où se frayer pour devenir un Homme ; dans le grand cycle de la vie, se rappeler la vitale énergie de la jeunesse, en faire un hymne joyeux. Face à l’énergie folle du pantin étrangement enfanté, il sera question de filiation, de comment on devient un parent, de comment on est un humain.» BC
La première en région est prévue pour le premier trimestre 2012.

Le Roi se meurt, prévu pour le premier trimestre 2012, sera un spectacle tout public. 































Mise en scène : Julie Binot




Interprétation : Olivier Papot, Béatrice Chatron, 
Valérie Larroque, Dimitri Rekatchevsky, 
Celine Déridet, Christophe Luiz
Dramaturgie : Catherine Nicolas-Ailloud
Création son : Marc Chalosse
Création lumières : Rosemonde Arrambourg
Scénographie : Anouck DellʼAïera
Costumes : en cours 
Régie générale : Fabrice Coudert 
Construction : Vincent Chassaing
Chargée de production et de diffusion : Julie Gardair






Avec le Le Roi se meurt dʼEugène Ionesco, notre compagnie se lance pour la première fois dans l'univers de lʼécriture théâtrale dite classique. 
Nous voyons avec cette pièce un terrain de jeu excitant où confessions intimes et démystifications théâtrales, cruauté et lyrisme, extravagance et classicisme, grandes scènes épiques et distanciation peuvent cohabiter en une grande célébration jubilatoire et festive de la mort et du théâtre. 
Lʼambition du Roi se meurt est posée : faire rire au spectacle dʼune agonie.
Ce spectacle permettra une nouvelle collaboration avec des complices tels que Julie Binot, Rosemonde Arrambourg, Marc Chalosse, Dimitri Rekatchevsky ou encore Celine Déridet mais sera également lʼoccasion de fondre en une seule équipe les principaux protagonistes des deux derniers spectacles, Diva Dimitri et de La Chambre (noire)
En dʼautres termes, cette nouvelle création sera lʼoccasion de mêler notre goût pour le burlesque à destination dʼun théâtre résolument populaire et notre attirance pour lʼécriture singulièrement contemporaine, de mêler le théâtre dʼadresse et la réflexion de Julie Binot sur les formes contemporaines de la création théâtrale pour mettre en scène l’obsessionnelle question de la mort et de notre disparition.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres